même nom. C'est un reptile gigantesque qui peut vivre plusieurs centaines d'années (jusqu'à 900 ans), et naît d'un œuf de poulet couvé par un crapaud. Ses écailles sont vertes et brillantes et il possède de grands yeux jaunes. Pour tuer ses victimes, la créature a recours à ses crochets venimeux ou à ses yeux meurtriers qui tuent quiconque croise directement son regard (le voir à travers un filtre ou son reflet mène à la pétrification de la victime). Il répand également la terreur parmi les araignées dont il est sans nul doute le plus mortel ennemi. Le monstre redoute plus que tout le chant du coq qui lui est fatal si d'aventure il parvient à ses oreilles. Il possède les mêmes caractéristiques que les serpents (il mue à intervalles réguliers) et se nourrit de la plupart des vertébrés (y compris les humains).
Cette créature fût créée durant l'Antiquité par le mage noir Herpo l'Infâme (l'un des premiers Fourchelang), en Grèce. Créer et élever un Basilic est interdit depuis le Moyen Âge, mais peu de personnes se risquent à enfreindre cet interdit, à cause de la difficulté à contrôler le monstre (nécessité d'être Fourchelang)
Harry Potter aura l'occasion de croiser un basilic dans le tome 2. La créature est en effet l'arme que Salazar Serpentard laisse à son héritier dans la Chambre des Secrets à Poudlard. Elle sera vaincue par Harry, grâce à l'aide de Fumseck le phénix, qui lui crèvera les yeux, et à l'épée de Godric Gryffondor.
À noter que le venin de basilic est l'une des rares substances capables de détruire un Horcruxe.
Calmar géant[modifier | modifier le code]
Classification : inconnue
Le calmar géant est le plus grand invertébré connu des Moldus et peut atteindre vingt mètres d'envergure.
Un calmar géant vit dans le lac du château de Poudlard , semblant amical et inoffensif envers les sorciers et les autres habitants du lac. Ainsi le jeune frère de Colin Crivey, Denis, affirme que le calmar l'a remis dans sa barque alors qu'il en était tombé, au moment de la traversée traditionnelle du lac par les nouveaux élèves de première année. Il est joueur et semble apprécier les toasts que jettent les élèves dans l'eau. Harry ne le croisera pas lors de sa descente dans le lac lors de la deuxième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers.
Centaure[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Centaure.
Classification : XXXX
Les centaures sont des créatures possédant un corps de cheval dont la tête et le cou sont remplacés par un buste humain, pourvut d'une tête et de bras. Les centaures vivent en groupe. Malgré leur intelligence, et à leur demande, ils sont considérés par le Ministère de la Magie comme des créatures magiques. Ils semblent pratiquer la chasse, à l'aide d'arcs et de flèches, et se passionnent pour la lecture de l'avenir dans les astres, mais n'interviennent jamais dans le cours des événements (excepté dans le tome 1 où le centaure Firenze sauve Harry
mercredi 14 août 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire