dimanche 12 janvier 2014


Sharks
Sharks
Dragons
Bulldogs
Eels
Rabbitohs
Roosters
Wests Tigers
Sea Eagles
La NRL est composée de dix franchises basées dans la Nouvelle-Galles du Sud, trois dans le Queensland, une à Victoria et dans le territoire de la capitale australienne et enfin une en Nouvelle-Zélande. Le championnat étant fermé, il n'y a pas de division et de système de relégation ou de promotion.
La carte ci-contre indique la localisation des franchises actuelles opérant dans la NRL, en haut sont représentées l'Australie et la Nouvelle-Zélande, en bas la zone urbaine de Sydney.
Pour chaque équipe, les renseignements suivant sont aussi donnés :
le nom de l'équipe,
la ville où évolue l'équipe (avec le nom de l'État),
le nom du stade,
la date de la première saison dans la NRL ou NSWRL.Harry Potter à l'école des sorciers

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou en liens externes.
Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références.
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le livre. Pour l'article sur le film, voir Harry Potter à l'école des sorciers (film). Pour l'article sur le jeu vidéo, voir Harry Potter à l'école des sorciers (jeu vidéo).
Harry Potter
à l'école des sorciers
Auteur    J. K. Rowling
Genre    Fantasy
Version originale
Titre original    Harry Potter and the Philosopher's Stone
Éditeur original    Bloomsbury
Langue originale    Anglais britannique
Pays d'origine    Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Lieu de parution original    Londres
Date de parution originale    27 juin 1997
ISBN original    0747532699
Version française
Traducteur    Jean-François Ménard
Lieu de parution    Paris
Éditeur    Gallimard Jeunesse
Collection    Hors série Littérature
Date de parution    16 novembre 1998
Type de média    Livre papier
Couverture    Jean-Claude Götting
Nombre de pages    240
ISBN    2-07-054127-4
Série    Harry Potter
Chronologie
Harry Potter et la Chambre des secrets        Suivant
modifier Consultez la documentation du modèle
Harry Potter à l'école des sorciers (titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone) est le premier tome de la série littéraire centrée sur le personnage de Harry Potter créé par J. K. Rowling. Sorti le 27 juin 1997, il est initialement tiré à 5 000 exemplaires1.
Il est particulièrement important puisqu'il sert de base introductive aux six autres tomes. Il permet de découvrir l'univers d'Harry Potter, de se familiariser avec les personnages, les lieux, les mœurs et tout le vocabulaire de ce monde magique inventé. Ce premier tome ne semble pas soulever de questions sans réponses, mais il n'en est rien : il cont

 %.
En 2003, La NRL constate que les Canterbury-Bankstown Bulldogs n'ont pas respecté le plafond salarial lors de la saison 2002 et pour cette faute, la franchise est amputée de 34 points lors de la saison 2003 et termine dernière de la saison régulière alors qu'elle occupait la première place. Toutefois, la franchise retrouve vite les premières places puisque la saison suivante en 2004, ils remportent la NRL. Ces trois années sont animées par les performances des Penrith Panthers (vainqueurs de la NRL en 2003), les Bulldogs, les Wests Tigers (vainqueurs de la NRL en 2005) et les Sydney Roosters (finalistes de la NRL en 2003 et 2004).
2006-2008 : domination du Melbourne Storm[modifier | modifier le code]


Billy Slater sous le maillot du Melbourne Storm.
Lors de ces trois saisons 2006, 2007 et 2008, la franchise de Melbourne Storm remporte les trois calendriers réguliers, atteint à trois reprises la finale et remporte le titre une fois. Cette victoire a lieu en 2007 contre les Manly-Warringah Sea Eagles, ces derniers prenant leur revanche en 2008 en battant Melbourne 40-0. En 2006, les Brisbane Broncos remportent leur troisième titre en NRL en battant Melbourne 15-8, il s'agit de la première finale de NRL sans la présence d'une franchise de Nouvelle-Galles du Sud.
Les affluences dans les stades restant stables et les audiences télévisuelles augmentant, la NRL décide alors d'intégrer une nouvelle franchise en NRL avec l'arrivée des Gold Coast Titans. En 2008, la NRL fête le centenaire de l'introduction du rugby à XIII en Australie. À cette occasion, une équipe du siècle composée des joueurs ayant marqué le rugby à XIII australien est annoncée18.
2009-2010 : St George Illawarra Dragons au premier plan[modifier | modifier le code]


Match entre les Brisbane Broncos et les St George Illawarra Dragons en 2009.
Les deux années 2009 et 2010 sont dominées par les St George Illawarra Dragons, vainqueurs des deux saisons régulières et du titre en 2010 contre les Sydney Roosters 32-8. Toutefois, un scandale en 2010 éclate avec le non-respect du plafond salarial par le Melbourne Storm : ce dernier a mis en place un système de rémunérations parallèles afin de dépasser la masse salariale autorisée par la NRL. Ce système est imaginé par Brian Waldron (nommé entre temps manager de la franchise de rugby à XV des Melbourne Rebels, poste auquel il doit renoncer. La sanction est la perte des deux titres acquis en 2007 et 2009 ainsi que les titres de saisons régulières (2006, 2007 et 2008) et une amende de 500 000 dollars australiens, soit plus 1,1 million d'euros

ition par l'Australian Rugby League (ARL), à la place de la NSWRFL, et l'incorporation de quatre nouvelles équipes hors de Nouvelle-Galles du Sud : Auckland Warriors, South Queensland, North Queensland et Perth. Le championnat 1996 fait alors place à vingt franchises8.
Mise en place de la National Rugby League[modifier | modifier le code]


Rupert Murdoch, actionnaire majoritaire de News Corporation.
Article détaillé : Guerre de la Super League.
La mise en place d'un championnat réellement national en Australie ajoutée à l'arrivée de la télévision payante en Australie attire l'attention d'un groupe de médias - News Corporation - qui remet en question le professionnalisme du rugby à XIII australien, c'est le début de la guerre de la Super League. L'origine de cette « guerre » est un conflit entre Kerry Packer (Channel 9) et Rupert Murdoch (News Limited) au sujet de l'obtention des droits télévisuels, ce dernier décidant de former son propre championnat - la Super League - qui est constitué par quelques franchises venues de l'Australian Rugby League et attirant quelques-uns des meilleurs treizistes grâce à de hauts salaires.
Deux championnats parallèles se disputent donc en 1997, avec au total vingt-deux équipes, ce qui a pour conséquences une baisse de la fréquentation des stades9 et la difficulté de lever des fonds. Ainsi en fin d'année, de nombreuses franchises se trouvent en situation financière délicate. L'ARL entreprend de vouloir réintégrer les franchises traditionnelles parties en Super League pour une réunification des deux championnats. Après une période de négociations avec News Corporation, le 23 septembre 1997 l'ARL annonce former un nouveau championnat pour la saison 1998, information confirmée le 7 octobre 1997 par Rupert Murdoch. Le 19 décembre 1997, les franchises de l'ARL acceptent l'offre de News Limited pour fusionner les deux championnats pour la saison 199810.
La saison inaugurale de la nouvelle National Rugby League se déroule ainsi en 1998 avec la participation fixée à vingt franchises dont l'arrivée du Melbourne Storm créé par la Super League préalablement pour la saison 1998. En revanche, certains franchises ayant disputé la Super League doivent disparaître : les Hunter Mariners (en concurrence avec les Newcastle Knights)11 et les Perth Reds, ces derniers ayant de lourdes dettes après seulement une année d'existence. De son côté, l'ARL décide d'exclure les South Queensland Crushers pour raisons financières12. En fin d'année 1998, deux autres franchises se retirent de la compétition, d'un côté les Adelaide Rams13 et de l'autre les Gold Coast Chargers14, bien que ces derniers aient réalisé des profits durant la Super League.
National Rugby League[modifier | modifier le code]
1998 - 2002: la rationalisation[modifier | modifier le code]
Une des conditions de l'accord passé entre l'ARL et News Limited était que la compétition passe à quatorze franchises en 2000. Ainsi en 2000, chaque franchise doit solidifier différents paramètres tels que le sponsoring, les affluences, le succès sportif et la